Un décompte des 10 des phobies les plus curieuses!

La peur est un puissant moteur qui nous force à changer de comportement face à une situation potentiellement dangereuse.  Cette forte sensation, aussi bousculante soit-elle, est saine et nécessaire à la survie de toutes espèces vivantes.  Elle agit comme une alarme et a pour fonction d’être un vigilant système de défense.

Lorsque cette peur prend une forme déraisonné, on parle alors de comportements phobiques (du grec ‘phobos’, qui signifie peur, effroi).

Dans son livre ‘Psychiatrie de l’adulte: formation médicale et paramédicale‘, Pierre André décrit la conduite phobique comme suit: ‘La phobie, crainte angoissante déclenchée par un objet ou une situation qui ne sont pas en eux-même dangereux… …provoque une crise d’angoisse vécue à la fois sur le versant psychologique et somatique‘ 

Le DSM IV, manuel et bible de la psychiatrie, classe les phobies dans les troubles anxieux et définie la pathologie comme étant ‘une peur permanente et intense à caractère illogique.’

C’est l’emphase sur le terme ‘illogique’ qui m’a poussé à créer un décompte amusant des phobies les plus insolites répertoriées sur le web (certaines me semblent si surprenantes que je mets en doute leurs existences réelles malgré le fait qu’elles soient répertoriées).

Malgré le ton humoristique de ce décompte, il faut comprendre que les personnes atteintes en souffrent réellement et qu’il s’agit de peurs incontrôlables.  C‘est la description de la phobie et non la personne atteinte qui est ciblée.

LE DÉCOMPTE

10  –  Hexakosioihexekontahexaphobie: La peur du nombre 666.  Je vous mets au défi de prononcer le mot!

9     Schtroumpfophobie: Et oui! Une antipathie face aux schtroumpfs… En ce qui me concerne, c’est plutôt de Gargamel que j’aurais peur, mais bon.

8   –  Capitellophobie: La peur des cadeaux.  Il me semble que d’avoir cette phobie, c’est vraiment pas un cadeau!

7    –  Caragelophobie: La peur du ridicule.  Une chose est certaine, Sarkozy n’en est pas atteint.

6    –  Tintinophobie:  La peur de Tintin.  Sans commentaire!

5    –  Votaphobie:  La crainte des factures.  Tiens, je vais l’essayer celle-là: « Désolé monsieur, mais je ne pourrai pas payer votre facture, pour cause médicale. J’ai un billet du médecin; je suis votaphobique! »

4    –  Alopophobie:  La peur des chauves.  Et s’il devient lui-même chauve, devient-il alors suiphobique?

3    –  Suiphobie:  Peur irraisonnée de soi-même.

2    –  Coulrophobie:  Peur des clowns.  Ça, c’est pas drôle.

1    –  Pécéphobe:  Si vous en êtes atteints, alors vous devez vraiment être angoissé au moment de lire ces lignes.  Il s’agit de la crainte des ordinateurs…

En prime  –  Tyrosémiopĥobie:  Croyez-le ou pas, il s’agit de la peur des étiquettes de fromages!

Je crois avoir moi-même souffert d’apiphobie (la peur des abeilles).  Confronté à cette petite bestiole, une panique incontrôlable m’envahissait, sans raison apparente.  J’ai réussi à maîtriser cette phobie.  C’est assez simple comme processus.

Si vous êtes sous l’emprise d’une phobie, sachez que ce n’est pas incurable et qu’une psychothérapie comportementale et cognitive pourrait vous aider à contrôler votre panique.

ZHEDD

Une réflexion sur “Un décompte des 10 des phobies les plus curieuses!

  1. J’ai peur des clowns et des fromages y compris de leurs étiquettes surtout celles qui sont collées directement sur l’aliment quelle horreur, sans oublier que Tintin me met extrêmement mal à l’aise. Suis-je fou?

Laisser un commentaire

